« Lire », » écrire » et « calculer », ces trois termes fondamentaux sont utilisés tout au long d’une vie. Malheureusement, aujourd’hui encore, ces bases de l’éducation scolaire ne sont pas acquises par tous.
La lutte contre l’illettrisme se trouve au centre de nombreuses politiques : du social, du travail, de l’éducation et de la culture. Dans notre pays, des plans d’actions coordonnées au niveau local et national sont en cours d’élaboration de façon à mobiliser tous les acteurs pour une lutte efficace contre l’illettrisme.
En effet, pour les jeunes en transition entre l’école et la vie active, il s’agit d’élargir l’offre pour consolider les compétences de base voire renouer avec elles.
Pour les adultes, le développement des formations continues devrait être ancré dans les pratiques et appliqué au travail.
Aussi, l’équipe de JMJ Formation et son partenaire IKAK feront, au cours de cette journée, une présentation de leur offre de formations pour l’acquisition des compétences de base et de remise à niveau en adéquation avec les différentes problématiques des personnes.
La journée sera ponctuées d’animations menées par des artisans (art floral, peinture, couture, jardinage, etc.), des écrivains, conteurs, slameurs, …
Egalement, des apprenants témoigneront de leurs apprentissages au sein de JMJ Formation et des bénéfices retirés pour leur vie quotidienne.