13 SEPT.

2018

LIV’LA KAZ – DES LIVRES À SOI RÉUNION

  • Atelier
  • Cérémonie officielle
  • Spectacle

10 h 30

Manifestation ouverte à tous

CASE A LIRE
Case à Lire

7 rue Monseigneur Mondon

Les Camélias

97400 SAINT-DENIS

Le projet Des livres à soi inscrit l’album jeunesse au cœur des actions de parentalité et des actions de prévention de l’illettrisme. Il vise à réduire les inégalités d’accès à la culture dans les quartiers prioritaires politique de la ville. L’originalité du projet tient au fait qu’il s’adresse aux parents non lecteurs, qu’il installe de façon durable des projets lecture dans les centres sociaux et qu’il est mené de façon conjointe par les professionnels de l’enfance, de l’action sociale et du livre.

À La Réunion, le projet est soutenu par la DAC-oI, La Région Réunion et la CAF Réunion, avec pour opérateur l’association La Réunion des livres.

Pour prévenir l’illettrisme des enfants, l’action vise et « forme » les parents ! Sa méthodologie leur donne, quelle que soit leur « compétence lecture », la confiance et les moyens pour s’approprier et partager les livres de jeunesse avec leurs enfants et constituer une bibliothèque familiale.

Après une expérimentation de trois ans dans 18 villes et 27 quartiers prioritaires, le projet va se déployer de façon nouvelle pour toucher davantage de territoires. En 2018, pour la première fois l’opération se déroule dans un département d’outremer, à La Réunion avec des adaptations comme la créolisation du titre de l’opération et une extension de la bibliographie de référence à l’édition locale.

Dans chaque région de l’île, l’opération sera portée par 4 structures travaillant avec des familles sur la parentalité et l’illettrisme, qui vont sélectionner chacune 20 familles pour suivre les ateliers Liv’ la Kaz :

  • L’association Kafet familial dans les quartiers Ti Bazar et Fayard à Saint-André
  • L’AMAFAR-EPE, Case à lire dans le quartier Camélias à Saint-Denis
  • L’association Fée Mazine à Pierrefonds à Saint-Pierre
  • La crèche Ti Baba Simangavole à Saint-Paul.

Le 13 septembre à 10h30, à la Case à lire  des Camélias à Saint-Denis, le lancement de l’opération auprès des familles concernées sera festif avec un concert-dessiné « KOTO » (d’après un livre sonore de Moniri M’Baé ) suivi d’un atelier d’illustration avec Moniri M’Baé. Une belle introduction orale et musicale pour donner envie de découvrir la littérature jeunesse !

En savoir plus

Pour en savoir plus

Organisateur

Co-organisateur(s)

  • DAC-oI, Région Réunion, CAF Réunion

Partager

Imprimer