La Journée régionale de l’inventivité en bibliothèque est conçue par un groupe de travail constitué d’une quinzaine de directrices et directeurs de bibliothèques territoriales de la région Nouvelle-Aquitaine.
C’est une invitation à découvrir et expérimenter de nouvelles relations et de nouveaux services publics, dans le cadre de partenariats diversifiés, pour un accès plus partagé à la culture et à la connaissance.
Les trois premières éditions de 2015 à 2017 ont rassemblé, avec succès, plus de 180 bibliothécaires, professionnels et élus à Aire sur Ardour (40), Boulazac (24) et Angoulême (16).
Lors de cette journée, les bibliothèques présentent des expériences ou démarches collaboratives et participatives : transversalité, nouveaux médias, ancrage territorial et patrimoine trouvent naturellement leur place à la médiathèque.
Cette année, la formule de la Journée régionale de l’inventivité en bibliothèque évolue. Des espaces de partage de compétences et d’expériences sont proposés : les « marmites ». Ce sont des ateliers accélérateurs de projets en cours que les participants apportent pour débattre en petits groupes.
En cette huitaine de mobilisation nationale contre l’illettrisme, une marmite sera dédiée à la problématique ainsi qu’à l’e-administration.
Des intermèdes plein d’humour seront proposés par la Ligue majeure d’improvisation.