La Fourmilière organise une exposition de textes écrits par les bénévoles et apprenants du réseau Sésame lors du forum des associations de Saint Jean de Maurienne le 8 septembre. Exposition installée par la suite du 10 au 28 septembre dans ses locaux, avec un vernissage prévu le mercredi 12 septembre à 18 h.
En décembre 2017 les 15 bénévoles et apprenants du réseau Sésame ont relevé le défi d’écrire les souvenirs de leur premier pas dans le réseau. Pour certains apprenants, écrire un texte pour parler d’eux, de leur parcours, et oser le lire publiquement représentait un véritable challenge.
Ces textes sont « des petites victoires », chargées d’émotions, mais aussi autant de témoignages de ce que représente ce premier pas vers l’apprentissage. Un pas aussi décisif que difficile à faire.
A travers ces textes, bénévoles et apprenants prennent la parole dans l’espoir de donner à d’autres l’envie et le courage de faire ce premier pas, et de leur faire savoir qu’il existe une solution près de chez eux : le réseau Sésame.
Et pour que ces messages s’adressent à tous, en particulier à celles et ceux qui n’en maîtrisent pas les codes, dix artistes de Maurienne et d’ailleurs ont illustré ces textes.