08 et 09 SEPT.

2020

FORMATION LIV LA KAZ/DES LIVRES À SOI RÉUNION

  • Atelier
  • Présentation d'outils
  • Sensibilisation / Information

9 - 16 h

Manifestation en interne

Association Lire Dire Écrire
7 rue des Frères
97414
ENTRE-DEUX

Des livres à soi© est un projet porté par le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse soutenu par le ministère de la Culture.

Le projet Des livres à soi inscrit l’album jeunesse au cœur des actions de parentalité et des actions de prévention de l’illettrisme. Il vise à réduire les inégalités d’accès à la culture notamment dans les quartiers prioritaires de la ville.

L’originalité du projet tient au fait qu’il s’adresse aux parents non lecteurs, qu’il installe de façon durable des projets lecture dans les centres sociaux ou associations et qu’il est mené de façon conjointe par les professionnels de l’enfance, de l’action sociale et du livre.

Pour prévenir l’illettrisme des enfants, l’action vise et « forme » les parents ! Sa méthodologie leur donne, quelle que soit leur compétence de lecture, la confiance et les moyens pour s’approprier et partager les livres jeunesse avec leurs enfants et constituer une bibliothèque familiale.

 

En 2018, pour la première fois l’opération s’est déroulée dans un département d’Outre-mer, à La Réunion, avec des adaptations comme l’intitulé de l’opération en langue créole et une extension de la bibliographie de référence à l’édition locale. Le projet est soutenu par la DAC de La Réunion, La Région Réunion et la CAF Réunion, avec pour opérateur l’association La Réunion des livres.

Pour la 3ème année, Liv’la kaz/ Des livres à soi Réunion est portée par 4 structures aux 4 coins de l’île qui vont accompagner chacune 20 familles lors des ateliers Liv’la Kaz et travailler avec elles les questions liées à la parentalité et l’illettrisme.

Les 8 et 9 septembre 2020, une formation à destination des personnes qui vont accompagner les familles lors des ateliers de familiarisation et appropriation des livres jeunesse, soit les animateurs des associations, les libraires ou les bibliothécaires est proposée sur 2 jours pour intégrer un programme et la méthodologie de médiation à la littérature jeunesse.

Pour en savoir plus

Organisateur

Partager

Imprimer