10 SEPT.

2020

Présentation d’une vidéo-danse-lecture à haute voix !

  • Conférence / Débat
  • Lectures
  • Projection

11h (à confirmer)

Manifestation ouverte à tous

CVS de Grigny
9 rue de la Plaine
91350
GRIGNY

Action

Présentation et projection de la vidéo-danse-lecture à haute voix réalisée par des collégiennes du collège Sonia Delaunay participant au dispositif CLAS du service éducation de la ville de Grigny.
Elle aura lieu le jeudi 10 septembre à 10h au CVS de Grigny (en attente de confirmation) et donnera l’occasion d’une discussion autour de la pertinence d’une démarche artistique pour faciliter l’apprentissage de la lecture.
Ce sera aussi l’occasion d’évoquer la fracture numérique auxquelles ces collégiennes ont été confrontées et les stratégies mises en place pour dépasser cette problématique et poursuivre le projet.

Déroulement du projet 

  1. Une première étape s’est déroulée pendant la période du confinement :
    Le travail initié par la Compagnie la Constellation en début d’année au collège sur la lecture à haute voix s’est poursuivi en visio-conférence lors du confinement. Il s’est appuyé sur l’œuvre littéraire de Chrisophe Tostain « Par la voix ».
  2. Une deuxième étape a permis l’enregistrement du texte lors de la période de dé confinement.

À cette démarche s’est ajouté un atelier de vidéo-danse.
L’idée étant d’associer un atelier numérique au travail de la lecture à haute voix ; il ne s’agit pas de paraphraser la fable mais d’inviter les participantes à réaliser avec une artiste vidéaste un montage vidéo qui résonne avec le texte à partir de fragments de leurs corps en mouvement.

Pour en savoir plus

Organisateur

Partager

Imprimer