08 SEPT.

2020

Restitution publique des « Lettres vidéo », élaborées avec un public en situation d’illettrisme

  • Conférence / Débat
  • Projection

10 h - 12 h

Manifestation ouverte à tous

Médiathèque Pierre Briatte
135 rue Mirabeau
59620
AULNOYE-AYMERIES

L’association Si T Vidéo a répondu à un Appel d’offre du Conseil départemental en 2019 (Dispositif de soutien aux projets artistiques pour favoriser l’insertion sociale de personnes vulnérables) et a été retenu pour réaliser quelques premières « lettres vidéo », en lien avec un public spécifique en situation d’illettrisme.

Nous avons souhaité intervenir sur des territoires ruraux ou semi-ruraux du Nord (Avesnois), là où l’offre culturelle est moins importante, et plus précisément à Aulnoye-Aymeries.

Ainsi, une dizaine de participants ont réalisé plusieurs lettres vidéo, où le rapport à l’écrit a été un moyen de se frotter à d’autres médias (image / son), de développer des gestes artistiques forts, émancipateurs, tout en parlant de soi, de son rapport aux autres et à son territoire, son quotidien.

Un travail mené en partenariat

L’association Si T Vidéo s’est associée avec le réalisateur documentariste Yohan Laffort et l’association Colères du présent spécialisée depuis 18 ans dans la réalisation d’ateliers d’écriture, de conception de livres, de débats, …, en lien avec l’association Mots et Merveilles, dont le cœur de métier est de venir en aide aux personnes en situation d’illettrisme.

  • Les ateliers écriture ont été menés par une professionnelle de l’association Colères du présent.
  • Les ateliers de ré-écriture vidéo, intégrant un travail sur les différentes séquences à tourner, sur la mise en forme du réel, ont été menés par le réalisateur Yohan Laffort.
  • Les repérages ont été menés avec les participants, l’opérateur de prise de vue et le réalisateur.
  • Les tournages vidéo ont été confiés à un opérateur de prise de vue professionnel de Si T Vidéo, qui a travaillé de concert avec Yohan Laffort et avec le public.

A ce jour, cinq lettres vidéo ont été sélectionnées et ont fait l’objet d’un tournage et d’un film.

La restitution publique de ces lettres vidéo, en présence de l’ensemble des participants, de Mots et merveilles, de l’opérateur de prise de vue et le réalisateur, se tiendra le mardi 8 septembre 2020 et donnera lieu à un échange / débat avec la salle et avec les participants à l’issue de la projection.

Pour en savoir plus

Organisateur

Co-organisateur(s)

  • Si T Vidéo - Mots et merveilles - Colères du présent - Yohan Laffort, réalisateur

Partager

Imprimer