Les objectifs de cette séance sont :
- de sensibiliser à la problématique et au repérage des publics en difficultés sur les compétences de base ;
- d’identifier les spécificités des publics en situation d’illettrisme par rapport aux autres publics (allophones ou en Remise à Niveau ») pour améliorer l’analyse des freins et besoins ;
- de s’approprier des éléments globaux sur le repérage des situations d’illettrisme, sur les enjeux pour les publics et la société, et quelques éléments de posture en matière d’accueil / d’accompagnement ;
- de s’informer sur l’offre pour mieux orienter sur le territoire héraultais.
Contenus et modalités de travail
- Apport d’informations sur les différentes situations des publics vis-à-vis des compétences de base (définitions et cadres de références, illustration par des exemples).
- Echanges avec les participant(e)s sur les notions de repérage : la prise en compte des différents indices dans le quotidien des publics, dans l’accueil et l’accompagnement même.
- Apport d’informations sur les ressources / acteurs dans le domaine sur le territoire de l’Hérault.
- Présentation illustrée d’exemples, d’études de cas, de témoignages reliant les apports théoriques aux expériences professionnelles des participants.