06 au 07 SEPT.

2021

ACTIV’REAP : Égalité des chances vers l’emploi, une formation pour tous !

  • Atelier
  • Présentation d'outils
  • Sensibilisation / Information

8 h - 12 h et 13 h - 15 h 30

Manifestation en interne

Jardins Familiaux du Chaudron
21 Avenue Georges Pompidou
97490
SAINTE-CLOTILDE

A l’occasion des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, l’agence Pôle emploi de Sainte-Clotilde organise un atelier ludique « hors les murs » dans les Jardins Familiaux du Chaudron, avec les demandeurs d’emploi sortis de la formation RÉAPPRENTISAGE en juillet 2021.

Un questionnaire, élaboré par les conseillers d’Équip’emploi, sera remis à chaque participant afin d’évaluer les compétences de base de chaque demandeur d’emploi en situation d’illettrisme. 

Chaque conseiller accompagnera un petit groupe de 4 demandeurs d’emploi pour faire découvrir, comprendre et compléter le questionnaire. Cette première étape permettra aux demandeurs d’emploi et aux conseillers de co-construire le projet professionnel, d’évaluer et de consolider les acquis en situation professionnelle dans 3 secteurs d’activité : recyclage des déchets, espaces verts, montage et assemblage de palettes.

Pour faciliter la lecture des compétences de base et qualités recherchées dans chaque métier, des fiches métiers composées de pictogrammes sont en cours d’élaboration.

En partenariat avec l’association des Jardins familiaux du Chaudron, les tuteurs seront présents pour partager les compétences métiers et accompagner les demandeurs d’emploi pour une période d’immersion en milieu professionnel le 6 septembre de 8h à 16h et le 7 septembre de 8h à 12h dans trois secteurs d’activité qui recrutent : Embellissement des espaces verts, Entretien des espaces verts, Montage et assemblage de palettes.

Un bilan sera réalisé à l’issue des journées d’immersion avec un conseiller Equip’emploi, pour poursuivre le parcours d’intégration vers l’emploi : création de formations qualifiantes avec des modalités pédagogiques adaptées au public en situation d’illettrisme, en collaboration avec les organismes de formation AMAFAR et DEFI REUNION.


Résultat attendu : Inscrire 12 demandeurs d’emploi en situation d’illettrisme dans un parcours innovant vers l’emploi

Pour en savoir plus

Organisateur

Co-organisateur(s)

  • Association des Jardins Familiaux du Chaudron

Partager

Imprimer