08 SEPT.

2021

Cinémathèque de Toulouse (sous réserve)

  • Présentation d'outils

14 h - 17 h 30

Manifestation ouverte à tous

Cinémathèque de Toulouse (sous réserve)
69 Rue du Taur
31000
TOULOUSE

A l’occasion des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, Ressources & Territoires vous donne rendez-vous à la Médiathèque Grand M pour une projection débat autour du film « Au pied de la lettre », de Marianne Bressy.

Synopsis :

« Gérard a pensé des années durant que parce qu’il ne savait ni lire, ni écrire, il n’était pas normal, il ne valait rien. C’est en portant ce regard sur lui-même qu’il a grandi et construit sa personnalité. Cette honte est la partie obscure qui l’accompagne désormais. Et malgré l’amélioration de ses capacités ces dix dernières années, elle l’empêche toujours d’avoir des amis, de partir en voyage, de se confronter au monde. Gérard a peur de l’inconnu, l’autre pouvant faire resurgir ses incapacités il s’en protège. Pour s’épargner il sort peu de chez lui, se replie sur lui-même, fusionne avec sa famille.
À l’opposé Gérard, fasciné par ses progrès, n’en revient toujours pas d’avoir reconquis ce pouvoir sur lui-même. Il peut alors rêver d’être quelqu’un d’autre et reprendre une formation pour changer de métier. Le fait de savoir maintenant s’exprimer et participer à des conversations le pousse à se sentir fier, accompli. Il intègre ainsi La Chaîne des Savoirs où avec d’autres illettrés il témoigne de son expérience en public pour servir d’exemple et aider à sortir du silence. Cette ambivalence du comportement, entre force et fragilité profonde, allers et retours de la lumière à l’ombre, lui donne l’épaisseur et la beauté d’un personnage complexe et attachant que j’ai eu envie de saisir par le biais du cinéma. »

– Marianne Bressy

A la suite de la projection du film, tous les participants seront invités à débattre de leur ressenti et confronter leurs propres expériences professionnelles ou personnelles. Marianne Bressy animera elle-même le débat et répondra aux questions.

Cette journée lui servira aussi d’état des lieux pour définir et créer par la suite un « objet » (vidéo, ouvrage, ressource pédagogique…) adapté à certains besoins que nous repérons sur le terrain pour mieux agir contre l’illettrisme.

Organisateur

Co-organisateur(s)

  • Cinémathèque de Toulouse

Partager

Imprimer