06 SEPT.

2021

Illettrisme et publics en fragilité sur la langue française : problématiques, enjeux et solutions sur le territoire de l’Hérault

  • Emission radiophonique

10 h - 10 h 30

Événement en ligne

Radio AVIVA
18 Rue Ferdinand Fabre
34000
MONTPELLIER

Dans le cadre des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, Radio Aviva accueille Monsieur Stéphen Bertrand, Conseiller et Animateur pédagogique au Centre de Ressources Illettrisme et Alphabétisation de l’Hérault (CRIA 34), pour une première émission qui portera un coup de projecteur sur les personnes en situation d’illettrisme, les représentations auprès du grand public de cette thématique, la réalité et les enjeux de cette problématique sur notre territoire.

L’émission abordera également la question de l’accompagnement de ces adultes ne maîtrisant pas les compétences de base en lecture et écriture, et les solutions existantes apportées par les acteurs institutionnels ou de proximité pour favoriser une insertion sociale et professionnelle.

  • Le 6 septembre 2021 à 10h : diffusion d’un premier magazine à l’occasion du lancement des JNAI ;
  • Le 8 septembre à 18h30 et le 11 septembre à 11h : diffusion sur le 88 FM, sur le site de la radio et sur smartphones (application Radio Aviva gratuite).

Les émissions seront également disponibles sous la forme de podcasts sur le site de Radio Aviva : www.radio-aviva.com.

D’autres magazines spéciaux seront produits pour la semaine de la francophonie et de la langue française en mars 2022, puis en juin 2022, pour évoquer dans certains dispositifs de formation et de remédiation des actions pédagogiques en œuvre et des témoignages des publics ayant réalisé ces parcours d’apprentissage.

Cette émission clarifiera la notion d’illettrisme, évoquera la question du nécessaire repérage des personnes en situation d’illettrisme ainsi que les outils existants pour leur venir en aide sur notre territoire.

Organisateur

Co-organisateur(s)

  • RADIO AVIVA

Partager

Imprimer