08 SEPT.

2021

Le compteur d’histoire avec Lectures Nomades

  • Jeux/Rallye/Concours
  • Lectures

14 h 30 - 17 h

Manifestation ouverte à tous

Local de Lectures Nomades
2 Allée Blaise Pascal
92390
VILLENEUVE-LA-GARENNE

A l’occasion des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, l’association Lectures Nomades organise un atelier, réalisé autour du jeu « Le Compteur d’Histoires ».

Créé par l’équipe de Lectures Nomades et par les participants eux-mêmes, il se présente sous la forme d’un livre géant accompagné d’un plateau de jeu mobile pour un usage extérieur, permettant d’encourager la mobilisation collective, tout en donnant la possibilité de faire respecter les distances sociales. Cette version grandeur nature facilitera également l’accès des tout-petits au jeu, leur offrant ainsi la possibilité de s’intégrer et de prendre part au jeu avec confiance.

Ce jeu permet d’aborder la lecture d’histoire et la découverte de l’univers de la littérature de jeunesse par le biais d’une activité ludique et créative, adaptée à tous les âges. L’objectif est de faciliter l’accès à la lecture et aux pratiques artistiques dès le plus jeune âge; il est donc important que l’enfant puisse explorer les grands domaines des arts et de la culture à travers ce projet.

Ce jeu de société évolutif et co-construit avec les enfants repose sur des jeux de couleurs et diverses notions déjà acquises par les enfants sur les temps scolaires et extrascolaires, afin de faciliter l’adhésion au jeu. A la manière du jeu de l’oie, ce jeu littéraire définit un parcours dont le but est d’arriver le premier sur la dernière case en utilisant un dé. Les instructions contenues dans les diverses cases du parcours contiendront des références aux histoires lues par Lectures Nomades et celles éventuellement lues à l’école ou à la maison.

Nous mettrons à disposition de tous des albums thématiques (mers et océans, aventure, voyage, animaux) et des supports ludiques en lien avec la littérature et la pratique de la langue française, afin de s’assurer que toutes les réponses puissent être trouvées en effectuant des recherches. Ainsi, les thèmes seront variés et sont présents au sein de jeu comme à l’extérieur du jeu. Les questions permettant aux enfants d’avancer dans le jeu seront différentes suivant l’âge de l’enfant auquel elles s’adresseront, et s’appuieront sur le socle commun de connaissances : logique, calcul, culture générale, littérature jeunesse, déchiffrage, citoyenneté, histoire, etc.

Pour en savoir plus

Organisateur

Partager

Imprimer