30 SEPT.

2021

Rencontre d’auteure avec Noëlle Alföldi sur son dernier livre « A l’éboueur charmant », qui pose en filigrane les vertus de l’écriture et de l’amitié

  • Lectures

14 h - 16 h

Manifestation en interne

Udaf de la Creuse
50 Avenue d'Auvergne - BP142
23003
GUERET

A l’occasion des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, les bénévoles de l’UDAF de Creuse sont invités à rencontrer Noëlle Alfödi, auteure du livre « A l’éboueur charmant », qui traite des difficultés rencontrées par les personnes ne sachant ni lire et écrire.

Contexte :

Depuis fin 2016, l’Udaf de Creuse est engagée dans un programme d’actions de lutte contre l’illettrisme qui s’intègre dans un projet partenarial départemental « Lever les freins linguistiques ». S’appuyant à la fois sur une réponse collective et individuelle avec des bénévoles pour des personnes en difficulté avec la langue française, le projet « Lever les freins linguistiques » a pour objectif d’engager une démarche partenariale visant à lutter contre les difficultés des personnes et favoriser leur insertion socioprofessionnelle.

Différents acteurs, professionnels et bénévoles, personnes physiques et morales ont une volonté de s’inscrire dans une démarche partagée qui vise à apporter une réponse différenciée, individualisée et complémentaire d’une réponse collective, tenant compte du parcours de vie et des besoins de la personne, qu’elle soit en situation d’illettrisme, d’alphabétisation ou de Français Langue Etrangère.

Dans ce cadre, l’Udaf de Creuse anime et soutien un réseau de bénévoles qui accompagne des personnes en difficulté avec la langue, par une aide personnalisée en binôme, centrée sur les besoins et les centres d’intérêt de la personne. Il dépasse l’unique soutien linguistique et vise aussi à favoriser l’autonomie de la personne dans des situations simples de la vie courante.

Pour en savoir plus

Organisateur

Partager

Imprimer