09 au 14 SEPT.

2019

BOOK FACE – Les livres de faciès

  • Exposition

10h - 18h

Manifestation ouverte à tous

Médiathèque temporaire de Perpignan
Plaça del Pont d'en Vestit
66000PERPIGNAN

Impulsé par le CRIA (Centre Ressources Illettrisme et Apprentissage du français pour adultes allophones), la Ligue de l’enseignement et l’atelier Canopé 66 présentent : Des livres de faciès une création réalisée en partenariat avec les acteurs de la formation de centres de formation et plus précisément les apprenants du dispositif LECTIO.

Cette réalisation collective s’associe à une rencontre avec les partenaires des collectivités territoriales, en particulier la médiathèque de Perpignan. En effet, ce projet a été l’occasion pour certains apprenants de découvrir un lieu culturel, de rencontrer des professionnels du livre et d’entrer dans le monde de la littérature, qui apparaît en second plan dans un cursus d’apprentissage de la langue qui privilégie avant tout l’accès à l’autonomie et à la lecture de documents administratifs.

Ce projet s’est déroulé en quatre temps :

  • Premier temps : accueil en médiathèque et accompagnement par les bibliothécaires pour une recherche de livres, magazines, romans adaptés à la création d’une mise en scène.
  • Deuxième temps : séance photo. Les apprenants ont joué le rôle d’acteurs, guidés par leurs pairs pour adapter le livre à leur silhouette tant dans la pose que dans un raccord vestimentaire.
  • Troisième temps : chaque apprenant a imaginé une quatrième de couverture à partir du titre du livre choisi et de son visuel.
  • Quatrième temps : enregistrement des textes par les apprenants à la web radio du CRIA 66.

 

 

L’exposition qui est présentée retranscrit à la fois un travail artistique et pédagogique. Il souhaite souligner l’importance de la dimension créatrice dans l’apprentissage d’une langue.

Les apprenants, acteurs et « écrivants », expriment à travers les productions leur désir de communiquer leur pensée, leurs sentiments, leur sensibilité…

Accompagnés par les formateurs, ils ont réussi à libérer une parole qu’ils vous proposent de lire, d’écouter à votre guise grâce aux QR code apposé au bas de chaque cadre.

Pour en savoir plus

Organisateur

  • CRIA66 Centre ressources illettrisme et apprentissage du français pour adultes allophones

Co-organisateur(s)

  • Le GRETA, la médiathèque de Perpignan, Ligue de l'enseignement fédération Pyrénées-Orientales, atelier Canopé 66

Partager