09 SEPT.

2019

Concours d’identification visuelle illettrisme

  • Jeux/Rallye/Concours
  • Présentation d'outils
  • Témoignages
  • Lancement de concours

10h

Manifestation à destination d’un public spécifique : Jeunes de 16 à 25 ans

Mairie de Saint-Pierre - Hôtel de Ville
PB342
97448SAINT PIERRE CEDEX

La Réunion, comme le reste de la France, est concernée par le problème de l’illettrisme. En 2018, près de 112 000 personnes ont été recensées en situation d’illettrisme. Sur la commune de Saint-Pierre 11 000 personnes semblent être concernées par ces difficultés liées à l’écriture, la lecture, la compréhension de l’information, etc. dans leur vie quotidienne.
Forte d’un travail en commun avec un réseau de partenaire identifié et mobilisé sur la question d’illettrisme, la ville de Saint-Pierre a signé son plan de prévention et de lutte contre l’illettrisme (PPLI) en septembre 2018.
Conjointement à la réalisation du PPLI, des actions de sensibilisations ont été menées, en interne et à l’externe, auprès des acteurs institutionnels, professionnels de terrain et des agents de la collectivité, afin de doter l’ensemble des participants, de compétences langagières sur la notion d’illettrisme et d’outils de repérage de situation à développer dans les quartiers et/ou autres.
La Commune de Saint Pierre participe depuis 2017 aux Journées Nationales des Actions contre l’Illettrisme (JNAI), en présentant des actions majoritairement dédiées au personnel communal.

Dans le cadre du PPLI communal, une réflexion a été menée sur la notion de « visibilité-identification ».

L’illettrisme, sujet de honte, d’un mal-être, souvent tabou, pour les personnes concernées, ne dispose d’aucune identité visuelle permettant à ces derniers d’identifier les actions ou les partenaires qui y sont liés.

C’est dans ce cadre que l’action « Concours identification visuelle de l’illettrisme » trouve sa légitimité.

Il s’agit ici de proposer aux jeunes de 16 à 25 ans de concourir à la création d’un logo, qui symboliserait pour cette génération et la génération future : l’illettrisme.

« Concours identification visuelle de l’illettrisme »

Le concours, porté par la ville de Saint-Pierre, sera lancé le 09 septembre 2019 et inscrit dans le cadre des JNAI 2019. C’est une action innovante, car aucune identification visuelle, ayant trait à l’illettrisme, n’est à ce jour recensée.

Ce projet concernera les jeunes saint-pierrois de 16 à 25 ans. Ce choix se porte sur ce public, car il est impératif que nos jeunes puissent prendre part à la question de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme, cette grande cause nationale. Il leur est nécessaire de pouvoir identifier de manière précise les acteurs, les actions, les partenaires qui sont présents autour de la question de l’illettrisme et de la littératie.

L’action par son objet et par sa forme, laisse une grande autonomie aux jeunes et surtout offre un champ de sensibilisation conséquent. Proposer un logo pour l’illettrisme nécessitera une démarche liée à la recherche sur le sujet. Les principaux liens disponibles sur le web, recensant les informations liées à l’illettrisme ainsi que ceux des partenaires de notre PPLI leur seront communiqués à toutes fins utiles.

Le dossier comportera une fiche d’inscription ainsi que les modalités du concours. Il sera disponible en téléchargement libre sur les espaces numériques des partenaires et en version papier au  Service Jeunesse et Vie Étudiante de la ville.

Pour la bonne démarche du projet deux instances seront créées :

LE COMITÉ DE PILOTAGE

Un comité de pilotage – constitué de l’élue déléguée à la jeunesse de la collectivité, du référent de l’illettrisme de la ville, du responsable de la communication de la ville, du référent de la Mission Locale Sud, du référent du Pôle Emploi Saint-Pierre, du référent de la Cité des métiers et de la FNAC – sera mis en place, afin de coordonner cette action.

Un premier temps de travail autour du pré-projet relatif au règlement et au dossier du concours se tiendra le 05 juillet au Service Jeunesse et Vie Étudiante de la ville.

LE JURY

Le jury sera constitué des membres du comité de pilotage complété par un représentant de l’Etat, le représentant de la politique de la Ville, un représentant des jeunes de Saint-Pierre, un représentant d’associations du PPLI.

La ville de Saint-Pierre est la première ville de France, en outremer, à avoir signé un document de lutte contre l’illettrisme à une échelle communale. Grace à son dynamisme partenarial, elle sera la première ville à investir de manière significative et novatrice par la création d’une discrimination visuelle liée à l’illettrisme.

Pour en savoir plus

Organisateur

Co-organisateur(s)

  • Auto-école Georges Hoareau, Pôle emploi Saint-Pierre, Mission Locale Sud Réunion, FNAC, La Cité des Métiers

Partager