à partir du 10 SEPT.

2019

Ekout mon désin

  • Exposition

Manifestation ouverte à tous

Ecole élémentaire Les Tamarins
109 rue Lory Les Hauts
97490SAINTE-CLOTILDE

Le Rectorat de La Réunion saisit l’occasion des Journées Nationales d’Action contre l’illettrisme pour faire découvrir ses programmes de prévention de l’illettrisme.

Afin de créer un lien entre le patrimoine musical de la Réunion et les arts visuels, les classes LVR (langue vivante régionale) de primaire et de collège vont être accompagnées par des artistes plasticiens pour réaliser une exposition intitulée Ekout mon désin.

En leur compagnie, les enfants vont approcher différentes techniques et apprendre à donner des réponses plastiques à leur compréhension et interprétation d’une chanson. Les élèves vont également réaliser un quiz sous forme de sirandanes (devinettes poétiques) en créole afin d’amener le public à retrouver les chants illustrés. Les artistes qui participent à ce projet inscriront leur démarche personnelle dans une histoire des courants artistiques contemporains.

Ce projet s’appuie sur une pédagogie comparative entre les deux systèmes linguistiques : français et créole. Ainsi, Ekout mon désin constitue une solution aux difficultés que peuvent rencontrer les enfants réunionnais face à l’usage quotidien de deux langues aux structures différentes.

Une exposition des réalisations est prévue en fin d’année scolaire.

Organisateur

Co-organisateur(s)

  • DAAC, ST-DENIS, STE-MARIE, STE-SUZANNE, Cité des Arts

Partager