13 SEPT.

2019

Et si ta culture était aussi la mienne ? Droits culturels et maîtrise des langages

  • Conférence / Débat

9h - 16h

Manifestation à destination d’un public spécifique : tous les professionnels de la culture, du social et de l'éducation et de la formation.

Bibliothèque de l'Alcazar
58 cours Belsunce
13001MARSEILLE

Reconnaître les identités culturelles de chacun, replacer les personnes au centre de nos actions, réaffirmer les principes de liberté et de dignité humaine, travailler concrètement à « faire humanité ensemble »…Les droits culturels sont à la fois un concept, une posture et une démarche.

Le CRI PACA propose de participer à une journée professionnelle d’échanges d’expériences et de réflexions : Comment les droits culturels peuvent-ils favoriser la maîtrise des langages ? En quoi l’usage de la langue en facilite-t’il l’accès ?

Objectifs:
– Interroger le lien entre nos actions, la maîtrise des langages et l’accès aux droits culturels.
– Questionner le rôle des pratiques artistiques et culturelles dans l’acquisition des langages.

Jean-Michel Lucas, docteur d’État ès sciences économiques, spécialiste des droits culturels, alimentera la réflexion et les échanges avant une mise en pratique autour de quatre thématiques, suivie d’une restitution collective et de décryptages.

Pour en savoir plus

Organisateur

Co-organisateur(s)

  • Direction de l'Action Culturelle de la ville de Marseille, les Bibliothèques de Marseille, l'Agence Régionale du Livre, l'A.C.E.L.E.M

Partager