14 SEPT.

2019

FÊTE DES CASES À LIRE

  • Atelier
  • Cérémonie officielle
  • Lectures
  • Présentation d'outils
  • Sensibilisation / Information

9 h - 15 h 30

Manifestation à destination d’un public spécifique : Usagers des Cases à Lire de l'île

Cité des Métiers / Site CPOI
65 rue du père Lafosse
97410SAINT-PIERRE

En 2019, 29 Cases à Lire réparties sur l’île contribuent à offrir aux personnes les plus en difficulté une vraie égalité des chances. Ces Cases à Lire sont portées par 18 associations retenues initialement dans le cadre d’appels à projets, et qui demandent un renouvellement annuellement.

Cette année, et comme chaque année depuis 2014, les Cases à Lire s’impliquent et proposent de nombreuses actions dans le cadre des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme.

Pour l’édition JNAI 2019, la Collectivité Régionale a souhaité mettre un coup de projecteur sur le dispositif « Cases à Lire », afin de valoriser le travail réalisé au quotidien par les animateurs et animatrices au sein des Cases à Lire, mais aussi pour mettre en valeur les parcours des usagers autour du mot d’ordre retenu cette année « Quand on apprend, le moindre progrès est une victoire ».

À cette occasion, une grande « fête des Cases à Lire » est organisée par la Région Réunion, le samedi 14 septembre 2019 de 09 h 00 à 15 h 30 sur le site du CPOI / Cité des métiers de Saint Pierre.

Cette manifestation conviviale permettra de réunir l’ensemble des usagers Cases à Lire de toute l’île, autour de divers ateliers et animations invitant les participants à découvrir des moyens d’expression différents, de s’informer et d’échanger pour nourrir leurs projets.

  • Des ateliers autour des mots et des images, proposés par des auteurs et artistes péi : Sandrine Collet, Nathalie Déchelette, David d’Eurveilher, Fabienne Jonca, Joëlle Écormier, Isabelle Kichenin, Fabrice Urbatro, Florence Vitry
  • Des spectacles pour rêver :
    Digdig mon bertel – Contes d’ici et de l’archipel des Comores – lecture en musique Anny Grondin et Mounawar
    Lecture en musique de Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage avec Alexis Campos et la violoncelliste Mélanie Badal
    Dessine-moi, spectacle interactif de Fred Theys, illustrateur, accompagné d’un musicien
  • Un parcours découverte pour échanger avec les Cases à lire de l’île, les partenaires de la formation professionnelle et de l’insertion et explorer le monde numérique avec la Cité des métiers.

Pour en savoir plus

Organisateur

Partager