13 SEPT.

2019

ILLETTRISME ET ACCES AU DROIT

  • Projection

14 h - 16 h 30

Manifestation à destination d’un public spécifique : Jeunes Quartier Mineur (QM) pris en charge par la DTPJJ

Quartier mineur
Centre pénitentiaire de Ducos, Z.I Champigny
97224DUCOS

A l’occasion des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, le Conseil Départemental de l’Accès au Droit de Martinique (C.D.A.D 972) anime un ciné-débat, le vendredi 13 septembre 2019 avec la projections du film « Illettré » de Jean-Pierre Améris, produit par Escazal Films.

L’objectif du CDAD est de rappeler ô combien il est essentiel de garantir l’accès au droit des personnes en situation d’illettrisme et de tous. Par conséquent, de lutter contre toutes formes de discriminations, d’exclusions et surtout d’éveiller les consciences sur le risque d’aggravation du non recours au droit et de fracture sociale.

Ce ciné-débat vise également à permettre aux jeunes du quartier mineur du milieu fermé pris en charge par la PJJ d’avoir une meilleure connaissance des situations d’illettrisme, des idées reçues, de leurs droits, devoirs et des ressources à leur disposition. Mais aussi de repérer les signes en les incitant, à partir des situations présentées dans le film, à mener une réflexion sur les problèmes auxquels ils pourraient être confrontés et les solutions, les moyens d’en parler et d’agir, …

A l’issue de la projection du film, un temps d’échange et de débat autour de l’illettrisme seront animés par les professionnel.le.s du CDAD, les éducateur.trice.s de la PJJ.

Organisateur

  • CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ACCES AU DROIT DE MARTINIQUE (CDAD 972)

Partager