9 SEPT.

2019

ILLETTRISME ET ACCES AU DROIT

  • Projection

8 h 30 - 12 h

Manifestation à destination d’un public spécifique : Jeunes de tous horizons: établissements scolaires, foyers de jeunes, VSC, étudiants, missions locales...

Palais des congrès de Madiana
Quartier Madiana
97233SCHOELCHER

A l’occasion des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, le Conseil Départemental de l’Accès au Droit de Martinique (C.D.A.D 972) anime un ciné-débat, le lundi 9 septembre 2019 avec la projections du film  « Illettré » de Jean-Pierre Améris, produit par Escazal Films.

L’objectif du CDAD est de rappeler ô combien il est essentiel de garantir l’accès au droit des personnes en situation d’illettrisme et de tous. Par conséquent, de lutter contre toutes formes de discriminations, d’exclusions et surtout d’éveiller les consciences sur le risque d’aggravation du non recours au droit et de fracture sociale.

Egalement, ce ciné-débat vise à permettre aux jeunes volontaires d’acquérir une meilleure connaissance des situations d’illettrisme, des idées reçues, de leurs droits, devoirs et des ressources à leur disposition. Mais aussi de repérer les signes en les incitant, à partir des situations présentées dans le film, à mener une réflexion sur les problèmes auxquels ils pourraient être confrontés et les solutions, les moyens d’en parler et d’agir, …

Le débat sera animé par les professionnel.le.s du CDAD, un.e délégué.e défenseur des droits et Céline JEROME, correspondante de l’ANLCI, chargée de mission illettrisme en Martinique.

Organisateur

  • Conseil Départemental de l'Accès au Droit de Martinique (CDAD972)

Partager