16 SEPT.

2019

Journée Défense et Citoyenneté édition spéciale

  • Sensibilisation / Information

8h30 - 16h

Manifestation à destination d’un public spécifique : Jeunes de 16 à 25 ans

Mairie de Saint-Pierre - Hôtel de Ville
PB 342
97448 SAINT PIERRE CEDEX

Lire, écrire, compter, communiquer, comprendre, se repérer sont autant de compétences à maîtriser dans la société actuelle où l’information et son support de communication sont omniprésents. La non maîtrise de ces compétences peut représenter pour certaines personnes un frein au sein même de la structure familiale, voire au niveau d’une insertion sociale.

La Ville de Saint Pierre s’est associée au côté de l’Etat pour mener une réflexion sur la situation de l’illettrisme sur le territoire et tenter d’y remédier par le biais d’un programme d’action.

La Commune de Saint Pierre, au travers de sa création de « Service jeunesse et vie étudiante », a enclenché une dynamique participative autour de la question de l’illettrisme, ayant pour terminologie l’élaboration d’un plan de Territoire de Prévention et de Lutte contre l’Illettrisme (P.P.L.I).

Partenaire depuis le 16 Septembre 2016, le Centre de Service National Réunion-Mayotte (CSN), partage les données de la Journée de Défense Citoyenne.

La Journée de Défense et Citoyenneté (JDC) est une étape obligatoire pour tout jeune âgé entre 16 ans et 25 ans. C’est une journée au cours de laquelle, des apports relatifs à l’action citoyenne, à la sensibilisation des jeunes à la question de la défense y sont engagés. Par ailleurs, elle permet aussi sous forme de test de français, d’appréhender la difficulté liée à la maîtrise des compétences de base.

La Commune de Saint-Pierre en partenariat avec le Centre de Service Nationale souhaite renforcer leur collaboration dans le cadre d’une journée JDC spéciale à l’occasion des JNAI 2019, qui se déroulera :

• En mairie centrale, pour le lancement et la clôture de la journée.
• Dans la salle du Kerveguen, angle des rues Gabriel Dejean et de la Gendarmerie, pour l’animation de la journée Défense et Citoyenneté, le passage des tests sur les apprentissages fondamentaux, les actions préventives associatives et le repas.

La Journée Défense et Citoyenneté se décline en plusieurs unités : l’accueil, le module (Animation de Défense et Citoyenneté) dans lequel sont dispensés les enseignements sur les enjeux et objectifs généraux de la défense nationale et des différentes formes d’engagement (volontariat de service civique, volontariat dans les armées, réserve opérationnelle, réserve citoyenne, métiers civils et militaires de la défense), sur le civisme, sur la base de la charte des droits et devoirs du citoyen français. A ce module, se greffe la réalisation des tests d’évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française, ainsi qu’une initiation à l’alerte et aux gestes de premiers secours.

Il s’agira de proposer aux participants de la journée, dans le cadre du module ADC une présentation des structures œuvrant sur le champ de la lutte contre l’illettrisme à Saint-Pierre ainsi qu’une animation basée sur l’approche de l’illettrisme grâce à  l’expo quizz.

L’ADC sera animée par l’animateur en charge du PPLI.

La dynamique de territoire ne peut s’enclencher que par la volonté de l’ensemble des acteurs, qui souhaitent rendre cohérentes et efficaces leurs interventions sur un même périmètre d’’action. Il s’agit ici d’apporter une compétence partagée au plus près des jeunes et rendre visible des actions qui pourraient offrir à ces derniers les habilités requises pour une insertion optimale.

Pour en savoir plus

Organisateur

Co-organisateur(s)

  • CENTRE DE SERVICE NATIONAL REUNION MAYOTTE

Partager