20 SEPT.

2019

Journée nationale : « Langages et langues des tout-petits… et de leurs livres »

  • journée d'étude

9 h 00 - 17 h 30

Manifestation ouverte à tous

Auditorium de l'Auberge de jeunesse HI Y. Robert
20, esplanade Nathalie Sarraute
75018Paris

Pendant 3 ans, l’Agence quand les livres relient a cheminé dans différentes régions de France et a animé avec ses adhérents et des acteurs locaux et nationaux son séminaire Babil-Babel, espace de recherche itinérant, pluridisciplinaire et multiforme sur langage, langues, parole, plurilinguisme…

Chaque année, à l’occasion de sa journée nationale, l’Agence met en partage certains axes de recherches et de réflexions qui émergent de ses différents travaux.

Le 20 septembre prochain, elle a choisi de revenir à ses essentiels : langage, langues, albums et tout-petits.

Elle aura ainsi l’immense plaisir d’écouter le psycholinguiste Evelio Cabrejo Parra sur le babil et l’organisation psychique, cognitive et culturelle du jeune enfant, Euriell Gobbé-Mévellec, maîtresse de conférence à l’ESPE de Toulouse, Christian Bruel, éditeur, auteur, formateur en littérature jeunesse, Rafaële Rudent et Emmanuel Julien de l’équipe de Lis avec moi ouvriront grands nos oreilles et nos regards sur les albums.

Un coup de projecteur sera donné sur les travaux du séminaire mené à Angers en 2018-2019, en partenariat avec l’association Toile d’éveil, adhérente de l’Agence quand les livres relient, et la Ville d’Angers, leurs différents partenaires, ainsi que le programme universitaire EnJeu(x). Les actes – trace du séminaire à Angers et qui ont pour titre « Au-delà des langues : lire, parler, chanter avec le tout-petit et ses parents » – seront également présentés au cours de la journée.

Enfin, Claire Mestre, psychiatre, psychothérapeute et anthropologue, présidente de l’association Ethnotopies et membre du comité de pilotage de Babil-Babel, sera le grand témoin de cette journée.

Partager