09 au 26 SEPT.

2019

LIV LA KAZ – Des livres à soi Réunion – 2019

  • Atelier
  • Spectacle

9 h - 16 h

Manifestation à destination d’un public spécifique : Familles

APEPS
50 rue Victor Hugo
97430LE TAMPON

Le projet Des livres à soi inscrit l’album jeunesse au cœur des actions de parentalité et des actions de prévention de l’illettrisme. Il vise à réduire les inégalités d’accès à la culture dans les quartiers prioritaires/ Politique de la ville.

L’originalité du projet tient au fait qu’il s’adresse aux parents non lecteurs, qu’il installe de façon durable des projets lecture dans les centres sociaux et qu’il est mené de façon conjointe par les professionnels de l’enfance, de l’action sociale et du livre.

Pour prévenir l’illettrisme, l’action vise et « forme » les parents ! Sa méthodologie leur donne, quelle que soit leur « compétence lecture », la confiance et les moyens pour s’approprier et partager les livres de jeunesse avec leurs enfants et constituer une bibliothèque familiale.

En 2018, pour la première fois l’opération s’est déroulée dans un département d’Outre-mer, à La Réunion, avec des adaptations telles que l’intitulé de l’opération en langue créole et une extension de la bibliographie de référence à l’édition locale.

Le projet est soutenu par la Direction des Affaires Culturelles, la Région et la Caisse d’Allocation Familiale de La Réunion, avec pour opérateur l’association La Réunion des livres.

L’opération est portée par quatre structures, aux quatre coins de l’île, qui travaillent avec des familles sur la parentalité et l’illettrisme. Chacune sélectionne vingt familles pour suivre les ateliers Liv’ la Kaz.

Le lancement de l’opération auprès des familles concernées les incitera à une création collective où la force de l’image et de la parole conduit à l’histoire.

Le lancement du projet pour l’APEPS, le 9 septembre 2019, se déroulera comme suit :

  • 09 h 00 –  atelier de création d’une BD collective avec Fabrice Urbatro (auteur dessinateur BD)
  • 13 h 30 – spectacle de dessin interactif avec Fred Theys « Dessine-moi » accompagné d’un musicien. Il dessine une première image et interroge le public sur ce qu’il voit…une histoire commence.

Une belle introduction orale et musicale pour donner envie de découvrir la littérature jeunesse !

Ce programme se répétera auprès de toutes les familles accompagnées par les autres associations :

  • 23/09 à l ‘association Kafet familial / Salle BCD de l’école primaire Ti Bazar à Saint-André
  • 24/09 à l’association AMAFAR-EPE, Case à lire dans le quartier Camélias à Saint-Denis
  • 26/09 à la Maison de l’éducation et de la parentalité au Port

Pour en savoir plus

Organisateur

Co-organisateur(s)

  • DAC DE LA RÉUNION - RÉGION RÉUNION CAF DE LA RÉUNION - SLPJ SEINE SAINT-DENIS

Partager