09 au 12 SEPT.

2019

Lutter contre l’illettrisme, c’est l’affaire de tous !

  • Atelier
  • Conférence / Débat
  • Parution Presse locale
  • Présentation d'outils
  • Sensibilisation / Information
  • Témoignages

Manifestation à destination d’un public spécifique :

Agence Pôle Emploi de Flers
51, rue Charles Mousset
61100FLERS

Sous l’impulsion de la Direction régionale, les agences Pôle emploi de Normandie se mobilisent, pour la troisième année consécutive, dans le cadre des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme avec le Challenge : Une agence, une action !


L’agence de Flers organisera le 9 septembre 2019 de 14h à 16h30 :

  • Deux ateliers participatifs et d’échanges type « groupe de paroles » : ces ateliers s’adressent à des personnes en situation d’Illettrisme mixant des demandeurs sortis de formation des demandeurs repérés en situation d’illettrisme qui ne veulent pas ou qui sont en attente de rentrer en formation.

A partir d’un photolangage et de la projection du court métrage Sans Toi – SPS – Syndicat de la Presse Sociale le public s’exprimera librement sur les émotions et les ressentis faces aux difficultés rencontrées dans leur quotidien et en situation d’emploi et sur les stratégies de contournement développées.

Les personnes sorties de formations pourront exprimer leur vécu et ainsi aider les autres personnes à trouver la dynamique et l’énergie pour s’engager dans un processus d’apprentissage grâce à leur témoignage.

Le 12 septembre de 9h30 à 12h30 :

  • « Petit-déjeuner/débat » à destination des entreprises d’insertion et des partenaires de l’insertion.

A partir de vidéos de témoignages de demandeurs d’emploi ou de personnes en situation d’illettrisme, les entreprises et les partenaires de l’insertion échangerons avec quelques conseillers autour des enjeux, des difficultés et des leviers d’action visant à relever le défi de l’illettrisme (outils de repérages, situations de contournements, difficultés rencontrées pour les personnes illettrées en emploi, difficultés à les faire adhérer, situations et limites rencontrées, les besoins en local , les idées proposées).

  • Le dernier atelier sera à destination des conseillers, afin de prévenir, sensibiliser et former.

Les conseillers pourront selon leur envie et leur besoin, aller sur l’un des parcours de formation e-learning proposé par l’ANLCI : Comprendre, repérer, agir face aux situations d’illettrisme.
Parcours n°1 : Illettrisme : notions de base (15 min)
Parcours n°2 : Illettrisme : repérer et accompagner (1h)
Parcours n°3 : L’illettrisme dans le monde du travail (1h30)

Cet atelier aura lieu en interne sur le site.

Organisateur

  • AGENCE POLE EMPLOI DE FLERS

Partager