16 SEPT.

2019

lutter contre l’illettrisme… oui, mais comment ?

  • Conférence / Débat
  • Projection
  • Témoignages

8 h 30 - 17 h

Manifestation ouverte à tous

MATIN : ADEA 12 rue du Peloux
APRES-MIDI : Cinéma "la Grenette" 4 cours de Verdun
01000BOURG-EN-BRESSE

Aujourd’hui, 2 500 000 jeunes et/ou adultes actifs sont en difficulté avec les compétences de base (compétences en compréhension et/ou expression écrite, mathématiques, numériques…), ce qui peut freiner voire empêcher des actes de la vie quotidienne ou professionnelle. Les situations d’illettrisme sont dites « difficiles » à identifier et encore « taboues » dans notre société.

Actuellement, les solutions d’accompagnement formatif sont trop peu nombreuses sur les territoires ou mal adaptées. Cependant, des acteurs mettent en œuvre des modalités d’accompagnement qui permettent des parcours remarquables.

Au cours de cette journée, vous aurez l’occasion d’écouter des réflexions et des témoignages de professionnels mais aussi d’apprenants sur des actions permettant de favoriser le réapprentissage des compétences de base lorsque l’on est sorti du système scolaire français, ou une fois à l’âge adulte.

Les témoignages de la matinée, le film projeté l’après-midi et les échanges entre participants tout au long de la journée permettront de dégager les freins mais aussi les leviers des différentes actions existantes ou des solutions nouvelles que l’on pourrait imaginer.

Conférence : Anne Vinérier et les ambassadeurs de la Chaîne des Savoirs/

Témoignages : des actions pour des jeunes, des personnes en insertion sociale, une inclusion numérique, des salariés.

Projection : Illettré, de Jean-Pierre Améris.

Organisateur

  • Association Formation Ingénierie ECRIT01/42/69
  • Site web : parlera.fr

Partager