09 au 13 SEPT.

2019

Pour gagner, jouons avec les mots

  • Jeux/Rallye/Concours
  • Lectures
  • Sensibilisation / Information

9h - 19h

Manifestation ouverte à tous

Maison pour Tous - Centre Social Kléber
16, rue Desaix
13003MARSEILLE

« Pour gagner, jouons avec les mots »

Créée en 1866 par Jean Macé, la Ligue de l’enseignement fait partie des acteurs incontournables de la défense des valeurs républicaines, de la démocratie et de la laïcité. En 1881 et 1882, la Ligue s’engage dans le soutien à l’école publique gratuite, obligatoire et laïque. Elle s’est progressivement développée dans toute la France au sein de fédérations locales pour renforcer son action au plus près des territoires.
La Fédération des Bouches-du-Rhône agit ainsi au quotidien pour faire vivre les valeurs de solidarité, citoyenneté et laïcité dans le cadre des multiples activités et projets. Plus de 500 associations locales y sont fédérées. La Ligue 13 est également une œuvre complémentaire de l’école publique et un mouvement d’éducation populaire : l’éducation est un mouvement permanent qui peut se réaliser en dehors des structures traditionnelles d’enseignement. Elle reconnait à tous la possibilité de se former et d’apprendre tout au long de la vie.

1/ Le jeu des 4 saisons
A l’occasion des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, la ligue de l’Enseignement mettra en place au sein de ses équipements sociaux à Marseille le « Jeu des 4 saisons » édition spéciale « Semaine de l’illettrisme ».
Il s’agira de présenter au public des structures, ce jeu qui consiste à écrire des mots à partir de syllabes, affichées et renouvelées chaque semaine. La contrainte à appliquer est d’écrire un mot en rapport avec les saisons et l’environnement pour gagner un livre par tirage au sort mensuel.
Sur cette base les structures pourront décider si elles pérennisent l’animation ou non.
Pour clôturer la semaine, dans chaque centre, 4 personnes dont le bulletin de participation aura été tiré au sort recevront un livre.

Lieux : Maisons pour Tous et Centres Sociaux de la Ligue de l’Enseignement
Maison pour Tous – Centre Social Kléber-13003 Marseille
Maison pour Tous – Centre Social Vallée de l’Huveaune – 13009 Marseille
Maison Pour Tous Bompard – 13007 Marseille
Centre Social Les Musardises-13015 Marseille
Centre Social Saint Joseph Fontainieu-13014 Marseille
Centre Social La Solidarité-13015 Marseille
Centre Social Estaque-Bassin de Séon -13016 Marseille
Centre Social Les Lilas-13013 Marseille

2/ La formation du personnel
Vendredi 13 septembre, la MPT- CS Kléber, proposera au personnel des structures de la Ligue 13 un atelier de sensibilisation à la problématique de l’illettrisme.

3/ La boîte à histoire
Le Centre Social Kléber sera équipé tout au long de la semaine d’un distributeur d’histoires courtes qui sans écran, et avec seulement trois boutons offre, aléatoirement, sous forme de papyrus, des poèmes et des nouvelles – à lire d’un trait – en 1, 3 ou 5 minutes.
Il s’agira pendant cette semaine d’expliquer aux usagers et adhérents le fonctionnement et l’intérêt de ce dispositif.

Cette semaine sera la première étape d’un projet plus vaste sur le développement d’ateliers d’écriture .

Pour en savoir plus

Organisateur

Co-organisateur(s)

  • Equipements sociaux de la ligue de l'enseignement à Marseille

Partager