9 SEPT.

2019

Silence on lit

  • Présentation d'outils
  • Témoignages

13 h - 14 h

Manifestation à destination d’un public spécifique : directeurs d'école primaire

Collège de Bras Panon
30 rue Edmond Albius
97412BRAS-PANON

Le Rectorat de La Réunion saisit l’occasion des Journées Nationales d’Action contre l’illettrisme pour faire découvrir ses programmes de prévention de l’illettrisme.

« Silence, on lit ! » est une pratique quotidienne et collective de la lectures.

Les établissements scolaires proposent un quart d’heure de lecture. Tous les jours, à la même heure, tout le monde fait silence et, dans à la faveur de ce temps calme, chacun prend un livre, une revue, un BD de son choix et lit en totale liberté, à son rythme.

Quand lire devient un acte quotidien, une pause où l’on s’extrait du monde, un rituel nécessaire. La lecture doit bénéficier à tous et l’idée est donc de faire participer tout le monde à cette pratique, même, et surtout, ceux qui n’ont pas l’habitude de lire, que la lecture rebute ou qui pensent ne pas en avoir le temps ni l’utilité. Dans un établissement scolaire ce seront donc aussi bien les élèves que les professeurs, les membres de l’administration ou les agents technique.

Le 9 septembre 2019, une enseignante porteuse du projet, la principale adjointe, les enseignants du 1er degré et des élèves du Collège de Bras-Panon témoigneront, auprès des directions d’école primaire, de cette action en faveur de la lecture plaisir

Pour en savoir plus

Organisateur

  • Rectorat de La Réunion

Partager