13 SEPT.

2023

« Illettrisme, en parler pour avancer »

  • Atelier

9h-11h

Manifestation en interne

Prison de Lutterbach
Allée du Chêne, route départementale 20, CS8802
68460 LUTTERBACH

En qualité d’opérateur de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI), la Banque de France se mobilise à l’occasion des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme au côté de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme.
La gestion d’un budget ou d’un compte prend en effet appui sur la lecture, l’écriture et le calcul. Sans ces fondamentaux, il est difficile d’analyser une offre de crédit, de placement ou d’assurance. L’illettrisme peut ainsi engendrer des difficultés d’accès ou d’usages des services bancaires, et les personnes concernées sont davantage susceptibles d’être la cible de fraudes et d’arnaques

Du vendredi 8 au vendredi 15 septembre 2023, la Banque de France proposera ainsi des ateliers d’éducation budgétaire et financière, animés par ses agents, pour les jeunes ou les adultes en situation d’illettrisme.

Les ateliers EDUCFI ont pour objectif d’aider les personnes en situation d’illettrisme à dépasser la gêne occasionnée par cette difficulté afin de reprendre confiance dans leur capacité à gérer leur budget, leur compte bancaire et leurs finances personnelles. Par le jeu et en petits groupes, les animateurs de la Banque de France vont expliciter les bons réflexes budgétaires et financiers.
Si votre structure organise un ou plusieurs évènements pendant cette semaine d’action contre l’illettrisme, nous nous proposons d’animer ou de co-animer avec vous des sessions en prenant appui sur un dispositif spécifique pour travailler sur les notions de budget, du compte bancaire et de la prévention des arnaques …. Grâce à l’utilisation de nombreux pictogrammes, ce dispositif est parfaitement adapté tant pour des jeunes que pour des adultes en situation d’illettrisme.

Pour en savoir plus

Organisateur

  • Banque de France

Partager

Imprimer