Objectifs de cette séance :
Partager une culture commune (1er temps)
– Illettrisme, illectronisme, Remise à niveau, Français Langue étrangère (FLE), alphabétisation, « post-alphabétisation » de quoi parle-t-on ? : données et contexte, éléments de définition des situations, les enjeux pour la société et les publics concernés.
– S’approprier des éléments globaux sur le repérage des situations face aux savoirs de base et à la maîtrise de la langue, sur les indices « parlants » pour définir la situation.
Précisons un peu (2ème temps)
S’approprier des éléments supplémentaires sur les spécificités et profils des publics en situation d’illettrisme par rapport aux autres publics (publics allophones ou en simple remise à niveau) pour :
– améliorer l’analyse des freins et besoins, et comprendre des attitudes et comportements de ces publics en fragilité (stratégies d’évitement, de contournement),
– se faire une 1ère idée des postures professionnelles adéquates dans l’accompagnement,
– préparer des argumentaires pouvant participer à la motivation des publics accompagnés à l’entame d’un parcours de remédiation / formation
Pour finir : Ressources et dispositifs :
Les solutions pour mieux orienter sur nos territoires : (offres de droit commun et de proximité, plateformes linguistiques) et pour se professionnaliser (les missions ressources)