En qualité d’opérateur de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI), la Banque de France se mobilise à l’occasion des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme au côté de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme.
La gestion d’un budget ou d’un compte prend en effet appui sur la lecture, l’écriture et le calcul. Sans ces fondamentaux, il est difficile d’analyser une offre de crédit, de placement ou d’assurance. L’illettrisme peut ainsi engendrer des difficultés d’accès ou d’usages des services bancaires, et les personnes concernées sont davantage susceptibles d’être la cible de fraudes et d’arnaques (en 2022 l’illettrisme en France concerne 4% de la population âgée de 18 à 64 ans soit 1 400 000 personnes).
La Banque de France a conçu un kit pédagogique EDUCFI adapté aux personnes en situation d’illettrisme (forte utilisation de pictogrammes). Ce kit permet d’aborder les thèmes suivants :
• La gestion budgétaire
• Les moyens de paiement
• Les arnaques
• Les organismes d’aides
En votre qualité d’intervenant social, nous pensons que ce kit peut vous être utile. Aussi vous proposons des sessions de découverte et de prise en main du dispositif.