Jeudi 12 septembre 2024, une centaine de personnes de 18 régions dont 5 ultramarines vont participer à la journée de coordination nationale Des livres à soi.
Ce temps de rencontre et d’échanges s’inscrit dans le cadre des Journées nationales d’actions contre l’illettrisme de l’ANLCI.
Cette réunion annuelle permet de mettre en partage les enjeux de ce projet de parentalité et les spécificités de sa méthodologie, mais également de mettre en lumière la grande inventivité des acteurs qui le mènent sur le terrain au sein de structures sociales, de petite enfance, de réseau de lecture publique, d’associations d’éducation populaire…
En 2024, le projet se déploie dans 202 quartiers, dont 139 quartiers prioritaires politique de la ville, de 141 villes réparties dans 63 départements de 18 régions en métropole et en outremer.
Né en 2015 à Clichy-sous-Bois et déployé massivement à l’échelle nationale depuis 2018 grâce au soutien du ministère de la Culture, le projet a déjà bénéficié, directement ou par transmission, à près de 75.000 personnes, parents, enfants, professionnels. Ce sont plus de 3.000 professionnels qui ont été formés pour installer le dispositif sur leur territoire.
Au programme de cette journée
– Cette année, Sophie Ignacchiti, psychologue périnatalité et petite enfance, spécialiste en littérature de jeunesse, apportera son expertise sur les enjeux de la lecture dans la relation parents-enfants. Son intervention sera suivi d’un temps de questions-réponses.
– Un deuxième temps sera ouvert à des temps d’échanges et des retours d’expériences d’actrices et acteurs participant à Des livres à soi.
– L’après-midi sera consacré à des temps d’échanges en groupes, animés par l’équipe du Salon autour des grands principes de l’action et de la méthodologie.
Le dispositif Des livres à soi est un programme de médiation à la littérature jeunesse du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis labellisé par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme.
Il reçoit le soutien du ministère de la Culture et du Centre national du livre.
En Seine-Saint-Denis, il reçoit également le soutien du Conseil départemental, de la Préfecture et de la Caisse d’allocations familiales de la Seine-Saint-Denis.