Au Village des Compétences Clés de Saint Laurent du Maroni, sur le stand de l’Unité Éducative d’Accueil de Jour (UEAJ), ouverte le 1er septembre 2024, dans le cadre du plan insertion national, par la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DT-PJJ), rencontrez les éducateurs spécialisés et les professeurs techniques de l’UEAJ prenant en charge des jeunes de l’ouest Guyanais.
Cette unité éducative de la Protection Judiciaire de la Jeunesse accompagne le parcours des jeunes placés sous main de justice dans leur remobilisation vers une démarche d’insertion sociale, scolaire et professionnelle. Les professionnels de l’UEAJ travaillent avec les jeunes à la construction de ces parcours.
EN VIDÉO ICI
TÉMOIGNAGE & RETOUR D’EXPÉRIENCE
d’un professeur technique de l’UEAJ de Cayenne
Cet accompagnement est l’occasion de faire usage d’outils comme EVA, dont l’usage est désormais systématisé dans le cadre du parcours d’insertion, ou encore la démarche DUPLEX, pour inciter les jeunes à travailler dans le sens d’un renforcement de leur socle de compétences clés, parfois fragile, pour retrouver en confiance le chemin de la réussite en construisant des parcours consolidés vers le droit commun.