Via le parcours sénior déployé sur l’agence France Travail Ouest Provence – Site MIRAMAS une séance «LE NUMERIQUE MON ALLIEE AU QUOTIDIEN » sera déployée.
90% du groupe constitué fait face à l’illectronisme/ l’illettrisme numérique.
Rappel : L’illettrisme numérique caractérise la situation d’un adulte ne maîtrisant pas suffisamment les usages des outils numériques usuels pour accéder aux informations, les traiter et agir en autonomie dans la vie courante.
L’enquête européenne technologies de l’information et de la communication auprès des ménages (TIC) de 2021 réalisée par l’Insee pour la France acte que la population la plus touchée reste les plus âgés.
Objectif de la séance : Favoriser l’inclusion numérique- lutter contre la fracture numérique
Finalités : Conscience que la population SENIOR est particulièrement touchée par le phénomène de l’exclusion numérique, illectronisme, nous souhaitons les sensibiliser au numérique.
Cette deuxième séance du parcours doit permettre aux demandeurs d’emploi de se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls à être confrontés à l’illettrisme numérique et ainsi ne pas se fermer à mobiliser l’offre de services de France Travail.
Le groupe constitue un espace sécurisant pour faire face à une problématique commune (prise de recul , dépasser les préjugés , déculpabiliser…)
Détail de l’animation :
Météo SMILE: Comment allez-vous aujourd’hui ?
Photo langage : Quelle(s) photo(s) représente(nt) le mieux votre problématique ? Quelles sont vos motivations & vos attentes vis-à-vis de cette séance ?
Réflexion collective / évaluation : Est-ce que vous considérez que le numérique à une place importante dans votre vie courante, dans vos recherches d’emploi ?
Sur une échelle de 1 à 10, à quel niveau vous estimez que votre non maîtrise du numérique induit de très nombreuses difficultés pour faire valoir vos droits, pour accéder à l’information et aux services de France Travail et de ses partenaires ?
Montrer que le numérique a pris une place prépondérante dans nos vies personnelles et professionnelles via la dématérialisation de la plupart des démarches administratives, la numérisation des environnements de travail…
Montrer que la fracture numérique existe mais que des solutions peuvent être déployées pour gagner en compétences numériques
Réflexion individuelle: L’image de soi : Questionnaire estime de soi & confiance en soi
Regagner confiance en soi en se saisissant des solutions personnalisées apportées par France Travail et ses partenaires.
Solutions: Evaluation PIX EMPLOI avec appui des animateurs – Les ateliers conseils -numérique – l’Action de formation conventionnée « Maîtrise des technologies et de l’information (MTI) + Certification CLEA numérique
Cartographie des lieux d’accès aux outils numériques sur le territoire de Miramas.
FOCUS Les fonctionnalités de l’espace personnel et les applications mobiles
Utiliser de façon optimale les outils France Travail (Profil de compétences avec cartes de visites visibles par les employeurs, Emploi Store, et applications mobile France Travail, abonnement aux offres, utilisation de son espace personnel France Travail…)