Objectifs de ces séances
Illettrisme : de quoi parle–t-on ?
Partager une culture commune sur le thème (éléments de définition, données chiffrées et contexte, principales caractéristiques des publics),
Mesurer Les enjeux pour la société, le monde du travail, et les publics concernés.
Comment le repérer ?
S’approprier des éléments globaux sur le repérage des situations de fragilité face aux savoirs de base, sur les indices « parlants » et quelques points de vigilance.
Quelles solutions ?
Politiques publiques et dispositifs de lutte contre l’illettrisme
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Contenus et modalités de travail
Apport d’informations sur le phénomène, les différentes situations et comportements des publics en fragilité vis-à-vis des compétences de base (définitions et cadres de références, illustration par des exemples de situations et d’expression des publics concernés).
Echanges avec les participant(e)s sur les notions de repérage dans leur contexte : la prise en compte des différents indices dans le quotidien des acteurs de l’inclusion et de l’accompagnement, ou des acteurs du monde du travail …
Apport d’informations sur les ressources / acteurs dans le domaine sur le territoire héraultais.
Cette séance se fera en mode distanciel en visioconférence.
Publics
Tout acteur intéressé par la problématique qu’il soit du domaine de l’insertion, de la formation, de la culture, du monde professionnel etc.
Ces horaires décalés sont proposés pour pouvoir toucher plus facilement les employeurs, DRH et encadrants techniques des entreprises.