Objectifs de ces séances
Illettrisme : de quoi parle–t-on ?
Partager une culture commune sur le thème (éléments de définition, données chiffrées et contexte, principales caractéristiques des publics),
Mesurer Les enjeux pour la société, le monde du travail, et les publics concernés.
Comment le repérer ?
S’approprier des éléments globaux sur le repérage des situations de fragilité face aux savoirs de base, sur les indices « parlants » et quelques points de vigilance.
Quelles solutions ?
Politiques publiques et dispositifs de lutte contre l’illettrisme
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Contenus et modalités de travail
La séance sera réalisée en mode hybride présentiel / distanciel. Le présentiel se déroulera à Béziers dans les locaux du CRIA au 43 bis avenue Voie Domitienne, 2ème étage au-dessus du restaurant « La Pataterie »). Attention : nombre de places limité. Pour le distanciel, vérification des connexions 5 mn avant.
Apport d’informations sur le phénomène, les différentes situations et comportements des publics en fragilité vis-à-vis des compétences de base (définitions et cadres de références, illustration par des exemples de situations et d’expression des publics concernés).
Échanges avec les participant(e)s sur les notions de repérage dans leur contexte : la prise en compte des différents indices dans le quotidien des acteurs de l’inclusion et de l’accompagnement, ou des acteurs du monde du travail …
Apport d’informations sur les ressources / acteurs dans le domaine sur le territoire héraultais.
Cette séance se fera en mode hybride (distanciel) en visioconférence.
Publics
Tout acteur intéressé par la problématique qu’il soit du domaine de l’insertion, de la formation, de la culture, du monde professionnel etc.