Evènement en ligne et en présentiel
L’Afev, qui accompagne chaque année plus de 20 000 enfants et familles de quartiers populaires, consacre la 18e édition de la Journée du Refus de l’Échec Scolaire (JRES) à une question essentielle : les jeunesses populaires font-elles face aux mêmes difficultés éducatives en milieu métropolitain dans les villes moyennes ou en milieu rural ?
Le clivage entre « jeunes des tours » et « jeunes des bourgs » a largement été exacerbé. Pourtant, ces jeunesses populaires, bien qu’inscrites dans des réalités territoriales différentes, partagent souvent des difficultés : autocensure, difficulté d’accès à une offre de formation, contraintes de mobilité, manque de projection professionnelle.
Avec le soutien de Benoît Coquard, spécialiste du monde rural et auteur de Ceux qui restent, cette édition s’attachera à décrypter les effets croisés des origines sociales et des lieux de vie dans les parcours scolaires et professionnels de la jeunesse populaire. Quels sont les leviers permettant d’élargir les possibles pour ces jeunes ? Quelles politiques éducatives nationales et territoriales, pour répondre à ces inégalités ? Des
chercheurs, élus, cadres de l’éducation nationale, acteurs de terrain partageront leurs points de vue et leurs solutions dans le cadre du débat animé par Emmanuel Davidenkoff à l’auditorium du Monde.