Un groupe de 10 à 12 demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés de lecture et d’écriture sont réunis (a minima pour le temps 1 entre le 8 et le 15/09/25) pour un parcours de 3 à 6 semaines au sein de la librairie Solidaire APTIMOTS découpé en 4 temps forts :
– Temps 1 : Prise de contact et dynamique de groupe (1 atelier de 3h)
Présentation de chacun au travers d’une action ludique
Présentation du projet : au travers d’un livre simple d’accès ou raconté par un animateur, développer son élocution pour en présenter l’histoire au jury final et en susciter de l’intérêt (effet miroir avec une présentation en entretien de recrutement).
– Temps 2 : Initiation au projet culturel (1 à 2 ateliers de 2h)
Organiser du travail en 2 sous groupe de 5 à 6 personnes : selon le degré d’illettrisme un groupe en capacité de lire seul l’ouvrage, un autre groupe à qui il faudra lire l’histoire.
Développer des techniques de mémorisation ou de prise de notes pour préparer la présentation en résumé de l’ouvrage, se répartir dans le groupe la prise de parole afin que chacun puisse s’exprimer face au jury.
-Temps 3 : Réalisation du projet culturel (3 ateliers de 2h)
Préparer la présentation finale : répartition des rôles, des temps de parole, la mise en scène …, s’entraîner et se coordonner.
– Temps 4 : Présentation auprès des acteurs économiques : entreprises, partenaires
au sein de la Libraire solidaire, partenaires locaux et employeurs (appui de France Travail pour le sourcing du public).