PROPOSITION D’INTERVENTION FAITE PAR:
Géraldine MECCIO
Laura ZASINA
Yasmina FARAH
INTITULE – Digitalisation administrative : aidons les jeunes à suivre le rythme !
Définition de l’illectronisme : L’illectronisme, parfois appelé « illettrisme numérique » est la difficulté que rencontre une personne face à la non maitrise des compétences numériques dans son utilisation et dans la création de ressources tant sur le plan de l’environnement informatique, le matériel utilisé ou les logiciels et interfaces mises à disposition.
1. Contexte
Depuis plusieurs années, France Travail se transforme et est amené à digitaliser ses services : démarches accessibles en ligne, prise de rendez-vous à distance, applications mobiles, échanges dématérialisés des données, démarche d’actualisation…
Cette nécessaire digitalisation administrative ( obligation gouvernementale via notamment le programme « action publique 2022) n’est pas évidente pour les demandeurs d’emploi confrontés à l’illectronisme numérique. Aussi, les jeunes sont certes très équipés en smartphones et à l’aise sur les réseaux sociaux, mais manquent de compétences numériques venant nourrir les inégalités d’accès aux droits, à l’emploi… Autrement dit, l’utilisation des smartphones est principalement récréative et les jeunes manipulent peu les ordinateurs et rencontrent des difficultés avec les procédures administratives en ligne.
Un constat établit par le collectif de l’agence Ouest Provence – site MIRAMAS
« Je suis restée 6 mois sans allocation car je ne comprenais pas le site France Travail ».
« J’ai eu des trop-perçus suite à une mauvaise actualisation depuis le site France Travail… une démarche qui était d’habitude gérée par ma mère ! »
Nous envisageons d’établir un atelier auprès du public jeune pour les familiariser sur la démarche d’actualisation et la démarche de demande d’allocation de retour à l’emploi.
2. Objectif général de l’action
En lien avec le besoin exprimé, cette action a pour objectifs (non exhaustifs) de :
– Permettre aux jeunes d’adopter les bons réflexes
– De monter en autonomie pour ce qui est des démarches administratives via le site FT
– Se rendre compte qu’on n’est pas le/la seul(e) à rencontrer les situations. Voir autrement avec l’éclairage du groupe, et ré-engager l’action.
Objectifs opérationnels
Objectifs qualitatifs : Collaborer à plusieurs . Être là pour ceux qui on en le plus besoin. Développer la synergie. Faire monter en compétences numériques
Objectifs quantitatifs : 2 sessions durant la semaine de lutte contre l’illetrisme, l’illectronisme.
Réduire le nombre de trop-perçu . Réduire le nombre d’insatisfaction
4. Production attendue
Apport mutuel du collectif via la conception d’un atelier + Guide => pas à pas ( en cours de conception)
Flyer com » comment bien s’actualiser ? »
5. Structure
Déroulement : Séance en présentiel .
Durée : 3h
Jour : Le jeudi et Le mercredi
Horaire :13 h à 16 h
Volume : 16 participants
Localisation : Agence Ouest Provence – Site Miramas.
Logistique : salle de réunion
6. Approche méthodologique
Pré requis à la mise en œuvre :
Inscription préalable, les participants se présentent à l’heure et au lieu du RDV
Accueil des Conseillers dominante placement et dominante indemnisation
Conseillers volontaires, disponibles et présents dans l’agence le jour de la session.
Pas de nécessité de présence d’un responsable hiérarchique.
7. Ressources à mobiliser
Les porteurs de l’action et un conseiller gestion des droits
Responsable Règlementaire
Salle de réunion + Ordinateurs
8. suivi de l’action
Débriefing à chaque fin de session .
Taux de satisfaction