Dans le cadre des Journées nationales de lutte contre l’illettrisme 2025, la Médiathèque de l’Eure et Normandie Livre & Lecture vous proposent une journée d’accompagnement autour du Facile à lire.
Comment faire vivre son espace ? Comment questionner et renforcer son projet initial ? Quels partenariats et quelle médiation envisager ?
Déroulement de la journée :
Une formation pour développer les projets « facile à lire » déjà en place, (re)consolider son projet, avancer en particulier sur les aspects de médiation et les partenariats à mettre en place.
De 10h à 16h, à la médiathèque de Brionne. (accueil café à 9h30)
Les espaces FAL : réussites et freins.
La sélection des documents FAL : quels critères, quelle méthode pour choisir, réassortir et affiner la sélection d’ouvrages FAL
Le partenariat autour des projets FAL : comment choisir les partenaires, comment les associer aux projets de manière pérenne
Les aspects de médiation autour du FAL : quelles médiations sont adaptées, et permettent de faire venir les publics les plus éloignés du livre ?
Christine LOQUET, formatrice pour FACE PUBLICS, accompagnera le groupe sur cette journée de formation et d’échange. FACE PUBLICS est une structure de formation et conseil basée en Bretagne sur la question des publics dans le champ de la culture, et celui du livre en particulier (publics éloignés, connaissance des publics).
Public :
Cette journée est destinée aux personnes qui disposent déjà de connaissances autour du Facile à lire (bibliothécaires, bénévoles, élus), et aux personnes en cours de développement d’un espace.