Organisation d’une fresque Alliance pour la lecture à la médiathèque d’Herbès le 8 Septembre 2025.
Contexte
Dans le cadre de ses missions en faveur de l’accès à la lecture, à l’éducation, à l’inclusion et à la citoyenneté, la médiathèque d’Herbès mène de nombreuses actions à destination des publics éloignés (création d’un espace facile à lire, accueils d’ateliers FLE, partenariats éducatifs et sociaux, etc.). Membre active du CRIA – Centre de Ressources Illettrisme et Analphabétisme – elle est également dépositaire d’outils pédagogiques à l’échelle départementale. À l’occasion des Journées nationales d’Action contre l’Illettrisme (8-15 septembre 2025) et en lien avec un projet littéraire et théâtral mené avec l’École de la Deuxième Chance et le Begat théâtre, l’organisation d’une fresque Alliance pour la lecture s’inscrit comme un prolongement naturel et stratégique de ces engagements.
Objectifs de l’action
En 2025, les rencontres régionales et nationales de l’Alliance pour la lecture sont l’occasion de se poser collectivement les questions : « La lecture peut-elle, doit-elle être facteur d’inclusion ? De cohésion ? D’émancipation ? Pourquoi et à quelles conditions ? » La fresque visera à : ● Fédérer les acteurs du territoire autour d’un atelier collaboratif basé sur la fresque de l’illustratrice Carole Chaix, en utilisant des outils de facilitation graphique pour stimuler les échanges et les réflexions. ● Interroger collectivement la fonction sociale de la lecture, à travers les prismes de l’inclusion, de la cohésion et de l’émancipation. ● Identifier les leviers et freins propres au territoire afin de proposer des pistes d’actions concrètes. ● Préparer la participation aux 3es Rencontres nationales pour le développement de la lecture prévues le 30 septembre 2025 à Lyon.
Enjeux
Cette initiative s’inscrit dans la dynamique nationale de l’Alliance pour la lecture, qui, depuis 2021, rassemble un large réseau d’acteurs du livre, de l’éducation, du social, de la prévention, de la santé et de la solidarité. La labellisation des actions dans le cadre des Journées nationales constitue un levier de valorisation et de mobilisation important, notamment en direction des 16-29 ans, au cœur de l’édition 2025.
Conclusion
L’organisation de cette fresque représente une opportunité forte pour conforter le rôle de la médiathèque comme structure ressource et lieu de coopération territoriale autour des enjeux d’accès à la lecture. Nous sollicitons le soutien des partenaires et institutions pour la mise en œuvre de ce projet, en pleine cohérence avec les orientations locales et nationales en matière d’inclusion, de développement culturel et de lutte contre l’illettrisme.