12 SEPT.

2025

Galerie de portraits manuscrits – “Autoportraits en mots”

Sensibilisation sur l’illettrisme (définitions, chiffres, causes, conséquences, films…)

14h 16h

Manifestation en interne

J'SPR 08
3c rue Louis Hanot
08000 CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

À l’occasion des Journées nationales de lutte contre l’illettrisme, notre structure a imaginé un projet sensible et poétique intitulé « Galerie de portraits manuscrits ». Cette action a pour objectif de mettre en lumière les personnes en apprentissage du français ou en parcours de lutte contre l’illettrisme, en leur donnant l’opportunité de s’exprimer par l’écriture et la parole, à travers la création de leur autoportrait.

Le projet repose sur l’idée que chacun, quel que soit son niveau en langue, porte en lui une histoire, une identité, une voix qui mérite d’être entendue. Il s’agit ici de proposer aux participants un espace sécurisé, bienveillant et créatif, où ils pourront prendre le temps de réfléchir à qui ils sont, à ce qu’ils aiment, à leur parcours, et à la manière dont ils souhaitent se présenter aux autres. C’est aussi un acte de reconnaissance : reconnaître ses propres mots, sa propre voix, sa capacité à écrire, même de manière simple ou guidée.

Pour permettre à chacun de participer selon ses capacités linguistiques, deux approches pédagogiques sont mises en place.

Le groupe débutant bénéficiera d’un canevas d’écriture guidé, sous forme de phrases à compléter. Ce support leur permet de se décrire en toute simplicité, en évoquant leur apparence, leurs goûts, leurs origines ou leurs rêves, par des formulations imagées (par exemple : Si j’étais une fleur, je serais…).

Le groupe avancé, quant à lui, s’appuiera sur un travail d’analyse et d’inspiration autour du texte « Autoreflet » de Grand Corps Malade. Après avoir étudié la structure, le ton et les images de ce texte, les apprenants seront invités à rédiger un autoportrait libre de 200 mots, dans lequel ils pourront exprimer leurs émotions, leur parcours, leurs espoirs, en jouant avec les métaphores et les comparaisons, dans un ton personnel et poétique.

Les autoportraits seront écrits à la main sur des feuilles à effet vieilli, qui seront plastifiées pour constituer une sorte de recueil sensible et authentique. Toutes les productions seront ensuite rassemblées dans une vieille valise, objet symbolique qui évoque les voyages, les parcours de vie, les déplacements et les mémoires. Cette valise pourra également contenir des objets choisis par les participants pour accompagner leurs écrits, renforçant l’ancrage personnel et affectif de la démarche.

En clôture du projet, les participants seront invités à lire à voix haute leurs textes, lors d’un moment collectif de restitution. Cette lecture publique – ou semi-publique selon les contextes – permettra de valoriser les productions, de renforcer la confiance en soi des auteurs, et de créer un lien sensible avec les autres membres du groupe ou avec le public invité.

Au-delà de l’apprentissage de la langue, ce projet vise à :

Renforcer la confiance en soi et l’estime de soi des apprenants,

Développer les compétences linguistiques (lecture, écriture, expression orale),

Encourager la créativité et l’expression personnelle,

Favoriser l’écoute mutuelle et la reconnaissance de l’autre,

Sensibiliser le grand public aux réalités de l’illettrisme, en donnant à voir et à entendre des récits de vie souvent invisibles.

En rendant visibles les voix de celles et ceux qu’on entend peu, ce projet s’inscrit pleinement dans les valeurs portées par les Journées nationales de lutte contre l’illettrisme : inclusion, reconnaissance, émancipation.

Pour en savoir plus

Organisateur

  • J'SPR 08

Partager

Imprimer