Agir ensemble contre l’illettrisme: accompagner les jeunes à la marge
Le cycle de journées pro « Agir ensemble » croise les pratiques des professionnels des bibliothèques, de la culture et du champ social. En 2025, la journée se concentrera sur le public des jeunes à la marge.
L’objectif est de se concentrer sur un public éloigné de l’écrit et de la lecture afin de le caractériser, de mieux comprendre ses besoins et d’identifier les leviers d’actions et des partenariats à mettre en œuvre.
Ces journées d’étude s’adressent aux professionnels des bibliothèques et du champ social et sont organisées par Occitanie Livre & Lecture, l’ANLCI et la Médiathèque Emile Zola de Montpellier, en partenariat avec les CRIA d’Occitanie, le groupe « lecture pour tous » et les membres en région de l’Alliance pour la Lecture, dans le cadre des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme.
En 2025, cette journée se concentrera sur le public des jeunes à la marge. Table ronde et conférences, de nombreux intervenants viendront informer, diffuser et contextualiser la réalité de l’illettrisme, voire de l’illectronisme.