10 SEPT.

2025

Li ansanm, sé grandi ansanm : Lire ensemble, c’est grandir ensemble

Développement/renforcement de partenariat opérationnel Remobilisation/Remédiation

14h - 16h

Manifestation ouverte au public

Tiers Lieu Lakou Tèsinvil TerreSainville
110 rue Abbé LAVIGNE ex école des filles Tiers Lieu Lakou Tèsenvil
97200 FORT DE FRANCE

Cet atelier, d’une durée limitée, vise à créer un espace sécurisant et bienveillant où les participants peuvent se réconcilier avec la lecture et l’écriture. Il s’articule autour de deux temps forts :

  1. La lecture comme point de départ :
    • Découverte de textes courts et variés (poèmes, extraits de chansons, articles de journaux, recettes de cuisine).
    • Lecture à voix haute en petit groupe pour dédramatiser l’acte de lire.
    • Échanges et discussions autour du sens des mots et des histoires, pour développer la compréhension.
  2. L’écriture comme expression de soi et outil numérique
    • À partir des lectures, des exercices d’écriture simples sont proposés en utilisant l’ordinateur. Il ne s’agit pas d’orthographe ou de grammaire, mais de libérer la parole et l’envie de raconter.
    • Les participants sont encouragés à écrire un mot, une phrase, ou une anecdote liée à un souvenir ou une émotion. En utilisant l’ordinateur, l’action permet de briser la double barrière de l’illettrisme et de l’illectronisme.
    • L’accent est mis sur la spontanéité et la créativité pour que les participants se sentent libres de s’exprimer et de lever leurs blocages.

Pour en savoir plus

Organisateur

  • Association Femmes Relais Karayb

Co-organisateur(s)

  • Cyber Base, ville de Fort-de-France

Partager

Imprimer