Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des
Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme
PROGRAMME
Contexte
Photolangage® est un outil de communication en groupe, basé sur un usage original de la photographie, visant à favoriser la réflexion et les échanges. Cette approche interactive et socioculturelle met au cœur du dispositif le sujet en interaction avec d’autres et non le sujet en tant qu’individu seul.
Les photographies sont choisies pour leur capacité à faire voir et à faire penser. Pratiquée avec des publics jeunes et très vite adoptée en formation d’adultes pour la facilitation de communication qu’elle permet, cette méthode s’enracine dans un ensemble de perspectives psychologiques et psychosociologiques qui ont pénétré progressivement les champs de l’éducation, de la formation, de l’animation et de la thérapie.
Plusieurs thématiques ont pu donc être abordées telles que l’orientation, la santé, le monde professionnel, la jeunesse, l’interculturel etc. qui sont autant d’opportunités et d’espaces d’expression.
Contenus et modalités de travail
– Comment s’approprier la méthodologie et les outils du « Photolangage® » dans le cadre des activités de la médiathèque ?
– Que faire de cette approche « Photolangage® » avec :
– les collections
– les animations
– les usagers (dont les publics en fragilité avec l’écrit ou la langue française)
– les partenariats locaux
– les espaces et caractéristiques de l’équipement
Objectif
– Cette séance vise à travers la proposition « Photolangage® » à explorer les pistes d’actions à développer à la médiathèque.
Ces moments d’échanges et de travail (en sous-groupes si le nombre le permet) visent à faire de l’approche et de l’outil un levier supplémentaire pour faciliter les expressions dans les espaces qu’offre la médiathèque.