Objectifs
Il s’agira :
– De préciser les représentations et les éléments globaux sur les publics en situation de fragilité sur les compétences de base (illettrisme, analphabétisme, FLE, FLS, Remise à niveau) évoqués en 1ère partie avec M. THILLOU…
– De comprendre plus spécifiquement les profils des publics en situation d’illettrisme, les freins et stratégies à l’œuvre
– De mieux mesurer l’impact de l’illettrisme sur ces publics (formation, orientation, insertion, socialisation) ou en lien avec la parentalité
– D’avoir des éléments pour l’abord de la problématique avec la personne, son environnement familial et pour la conduite de l’entretien
– D’identifier les leviers pouvant motiver la personne pour inciter à l’entame d’un parcours de formation
Contenus :
Problématique des personnes en situation d’illettrisme : une variété de causes, de profils et …d’indices pour le repérage, différences d’avec la problématique des publics « allophones »
Mesurer les enjeux, les freins et les obstacles au quotidien,
L’abord de la problématique avec la personne, la conduite d’entretien : techniques et posture, éléments de discours,
Formation initiale / continue – Savoirs / Compétences : (ré)apprendre à l’âge adulte, « dédramatiser » et « re-signifier » l’acte d’apprendre,
Ouvrir le champ des possibles : des leviers propices au changement pour motiver la personne à aller vers une plus grande autonomie.
Modalités de travail
À travers différents documents sources (courts métrages, travaux sur les profils des personnes en situation d’illettrisme, témoignages de parcours, guides d’entretien) mais aussi à travers le récit expériences d’accompagnement des publics par les participants(e)s, les différents points seront abordés de manière interactive. Un renvoi sur différentes ressources et solutions sur les territoires en matière d’accompagnement des publics en situation d’illettrisme complètera la séance. Cette séance fait suite à une ½ journée faisant émerger les représentations et définissant le phénomène.
Publics
Cette ½ journée s’adresse aux futurs intervenant(e)s des structures de travail social susceptibles d’accueillir, d’accompagner ou d’orienter des publics en situation d’illettrisme ou de fragilité linguistique. A destination des Techniciens de l’Intervention Sociale et Familiale 2ème année