Cette demi-journée de sensibilisation est co-organisée par la Banque de France, le Centre de Ressources Illettrisme et Maîtrise de la Langue (CDRIML) et l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI). Cet évènement s’inscrit dans une dynamique de lutte contre l’illettrisme et de renforcement des compétences de base, notamment la numératie et l’éducation financière.
Objectifs de l’action :
– Sensibiliser les participants aux enjeux de l’illettrisme et de l’innumérisme chez les jeunes.
– Faire découvrir des ressources pédagogiques concrètes et adaptées, notamment autour de l’éducation budgétaire.
– Proposer une mise en situation par l’expérimentation de jeux et d’ateliers développés par la Banque de France ; session de jeu avec le jeu « en parler c’est avancer »
– Favoriser les échanges de pratiques entre participants.
La Banque de France et l’ANLCI introduiront cette journée autour de l’éducation financière avec des données chiffrées et des définitions. En prolongement, le CDRIML présentera ses missions, ses ressources et ses actions de professionnalisation à destination des acteurs de terrain. Une attention particulière sera portée aux enjeux liés à la numératie et à l’innumérisme.
La Banque de France proposera un tour d’horizon de ses outils pédagogiques autour de l’éducation financière : jeux, ateliers et supports visant à accompagner les jeunes dans la compréhension des notions essentielles telles que le budget et l’épargne. Les participants seront invités à tester plusieurs jeux éducatifs proposés par la Banque de France. Cette mise en pratique permettra de mieux appréhender leur fonctionnement, leurs objectifs et leur usage.
Des moments d’échange seront intégrés tout au long de la session pour permettre aux participants de partager leurs expériences, poser des questions et envisager des pistes de mise en œuvre sur leurs territoires.
Inscription obligatoire via le lien renseigné dans la fiche.