9h 30 – 10h10 : Partager une culture commune sur les publics en fragilité avec les savoirs de base et la langue française
– Mes représentations de la problématique :
Illettrisme, Remise à niveau, Français Langue étrangère (FLE), Français Langue Seconde, Français Langue d’Insertion et d’Intégration, alphabétisation, « post-alphabétisation », Français sur Objectifs Spécifiques, illectronisme : mais de quoi parle-t-on au juste ? Éléments de définition des situations, contextes, données actuelles.
10h10 – 11h00 : Précisons un peu !
– Quel vécu au quotidien pour les publics concernés par ces fragilités ? Quels enjeux pour les personnes, la société et le monde professionnel et quels impacts au quotidien (santé, mobilité, parentalité, insertion et évolution professionnelle, accès aux droits et services) ? Echanges.
11h00 – 11h10 : pause
11h10 – 11h50 : Ressources et dispositifs : Les solutions pour mieux orienter sur nos territoires : (offres de droit commun et de proximité, plateformes linguistiques) et pour se professionnaliser (les missions ressources illettrisme alphabétisation et autres)
11h50 – 12:00 : Échanges et compléments d’informations
Contenus et modalités
– Apport d’informations sur les différentes situations des publics vis-à-vis des compétences de base (définitions, cadres de références, données chiffrées, exemples de situations et de productions de discours, témoignages, supports informatifs variés).
– Apport d’informations sur les ressources / acteurs dans le domaine sur le territoire héraultais.
– Échanges avec l’assistance