Les situations l’illettrisme, illectronisme, innumérisme ont la particularité d’être peu visibles alors qu’elles représentent un handicap majeur pour les personnes les plus démunies et contribue aux ruptures et à l’exclusion sociale.
L’atelier du 40 propose aux collaborateurs internes à la Fondation de s’interroger sur leurs pratiques, outils pour prévenir et remédier à ce fléau silencieux.
Cet atelier est organisé en 3 temps, tous co-animés avec l’ANLCI:
– le 1er: une visio introductive, qui visera à expliquer aux collaborateurs de la Fondation ce qu’est l’illettrisme, l’illectronisme et l’innumérisme. Cette visio sera ponctuée de témoignages de personnes concernées.
– le 2ème: une rencontre sur toute une journée en présentiel, pour permettre aux collaborateurs de la Fondation de tester les outils que l’ANLCI a mis en place pour accompagner les publics en situation d’illetrisme, l’illectronime, d’innumérisme: un programme de formation clefs en main proposé aux familles en situation d’illettrisme déployé outremer en ce moment; un outil de positionnement sur les compétences de base pour les jeunes et une formation à destination des professionnels.
– le 3ème: une visio de conclusion pour permettre aux collaborateurs de la Fondation qui auront vécus cet atelier de partager leurs retours et ce qu’ils ont mis en place dans leurs établissements suite à cet atelier.