L’alternance est une modalité importante de transition entre une situation de scolarisation ou de recherche d’emploi vers une insertion dans l’entreprise. En amont ou tout au long de cette période d’alternance, le projet professionnel s’affine, prend corps et la motivation à se former peut renaître.
L’entrée en entreprise permet aussi aux alternants de constater que les besoins y sont assis sur une bonne maîtrise des compétences de base. Pour ceux d’entre eux qui ne sont pas parvenus à asseoir un socle solide de compétences de base telles que lire, écrire, compter, au cours de leur récente scolarité, l’accès à la certification ou diplôme et à l’emploi risque d’être difficile et les ruptures de contrats nombreuses.
Les CFA – OFA et les entreprises qui accueillent les alternants sont souvent conscients des besoins mais parfois aussi démunis pour agir ou à la recherche de solutions pragmatiques à développer.
Dans le cadre d’un webinaire, nous vous proposons de réfléchir ensemble sur trois axes : mieux repérer les difficultés rencontrées par les alternants, mieux articuler les besoins en compétences de base avec les besoins des entreprises et intégrer la remobilisation des compétences de base au cœur des situations professionnelles.
Avec la participation de Patrice BRIDE, formateur, gérant de la coopérative « Dire le travail » et co-auteur de la démarche « Apprendre autrement par le travail » et de Karine TIREL, Chargée de mission ANLCI régionale en Corse.