19 SEPT.

2024

SENSIBILISATION A LA SITUATION DES PUBLICS EN FRAGILITÉ AVEC LES SAVOIRS DE BASE ET LA LANGUE FRANÇAISE POUR LES AGENTS DE LA MÉDIATHÈQUE J.J. ROUSSEAU

  • Conférence

09h30 - 12h00

Manifestation en interne

Espace Gisèle HALIMI
35 rue de la Haye
34080 MONTPELLIER

Objectifs de cette séance

Partager une culture commune (1er temps 9h30 – 10h30)

– Illettrisme, Illectronisme, Remise à niveau, Français Langue étrangère (FLE), alphabétisation, « post-alphabétisation » de quoi parle-t-on exactement ? : Définition des situations, données et contexte, les enjeux pour la société et les publics concernés.
– S’approprier des éléments globaux sur le repérage des situations de fragilité en langue et savoirs de base.

Petite pause (10h30 – 10h40)

Précisions et rôle des médiathèques (2ème temps 10h40 – 11h40)

S’approprier des éléments supplémentaires sur les spécificités et profils des publics en situation d’illettrisme ou d’analphabétisme par rapport aux autres publics (publics FLE ou en simple remise à niveau) pour :
– Améliorer l’analyse des freins et besoins, et comprendre des attitudes et comportements, le rapport au savoir de ces publics en fragilité (stratégies d’évitement, de contournement),
– Se faire une 1ère idée des postures professionnelles adéquates dans l’accueil, l’accompagnement aux services,
– Inciter à une utilisation plus aisée et fréquente des services. 1ers éléments de réflexion sur plusieurs axes : collections, animations, équipement, partenariats avec les acteurs de la lutte pour la maîtrise des savoirs de base et de la langue française, les thématiques transversales (numérique, ludique, parentalité…)

Ressources et dispositifs (11h40 – 12h00) :
Les solutions pour mieux orienter sur nos territoires : (offres de droit commun et offres de proximité, plateformes linguistiques) et pour se professionnaliser (les missions ressources illettrisme alphabétisation) + retour sur la séance.

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