19 SEPT.

2024

SENSIBILISATION A LA SITUATION DES PUBLICS EN FRAGILITÉ AVEC LES SAVOIRS DE BASE ET LA LANGUE FRANÇAISE POUR LES AGENTS DE LA MÉDIATHÈQUE J.J. ROUSSEAU

Sensibilisation de premier niveau sur l’illettrisme (définitions, chiffres, causes, conséquences, …)

09h30 - 12h00

Manifestation en interne

Espace Gisèle HALIMI
35 rue de la Haye
34080 MONTPELLIER

Objectifs de cette séance

Partager une culture commune (1er temps 9h30 – 10h30)

– Illettrisme, Illectronisme, Remise à niveau, Français Langue étrangère (FLE), alphabétisation, « post-alphabétisation » de quoi parle-t-on exactement ? : Définition des situations, données et contexte, les enjeux pour la société et les publics concernés.
– S’approprier des éléments globaux sur le repérage des situations de fragilité en langue et savoirs de base.

Petite pause (10h30 – 10h40)

Précisions et rôle des médiathèques (2ème temps 10h40 – 11h40)

S’approprier des éléments supplémentaires sur les spécificités et profils des publics en situation d’illettrisme ou d’analphabétisme par rapport aux autres publics (publics FLE ou en simple remise à niveau) pour :
– Améliorer l’analyse des freins et besoins, et comprendre des attitudes et comportements, le rapport au savoir de ces publics en fragilité (stratégies d’évitement, de contournement),
– Se faire une 1ère idée des postures professionnelles adéquates dans l’accueil, l’accompagnement aux services,
– Inciter à une utilisation plus aisée et fréquente des services. 1ers éléments de réflexion sur plusieurs axes : collections, animations, équipement, partenariats avec les acteurs de la lutte pour la maîtrise des savoirs de base et de la langue française, les thématiques transversales (numérique, ludique, parentalité…)

Ressources et dispositifs (11h40 – 12h00) :
Les solutions pour mieux orienter sur nos territoires : (offres de droit commun et offres de proximité, plateformes linguistiques) et pour se professionnaliser (les missions ressources illettrisme alphabétisation) + retour sur la séance.

Partager

Imprimer